En l'an 2010, l'Empire de Britannia déclare la guerre au Japon. Avec leur technologie avancée, la victoire fut facile. Le Japon fut renommé en Area 11, et ses habitants s'appellent désormais les Eleven. L'histoire commence sept années plus tard. Lelouch Lamperouge, un étudiant très intelligent, se retrouve impliqué dans une attaque terroriste au cours de laquelle une arme secrète aurait été volée. Celle-ci prend en fait la forme d'une fille, avec laquelle le jeune homme poursuit sa fuite, avant d'être rattrapé par l'armée Britannienne. Mais alors que ces derniers s'apprêtaient à tuer Lelouch, la jeune fille se jette sur lui pour le protéger, et lui donne un étrange et puissant pouvoir : la possibilité de donner des ordres à qui bon lui semble par le seul contact visuel...
Code Geass
25 épisodes de 25 minutes
2006
Lelouch reçoit le pouvoir du Geass et compte s'en servir pour combattre Britannia. Il existe 2 épisodes supplémentaires placés au milieu de la série qui résument chacun l'histoire jusqu'à un certain point (épisodes 8.5 et 17.5).
Code Geass R2
25 épisodes de 25 minutes
2008
L'histoire se déroule une année après la rébellion de Lelouch.
OAV
BLACK REBELLION
117 minutes
2008
Cet OAV résume la première saison de la série TV.
OAV
ZERO REQUIEM
117 minutes
2009
Cet OAV résume la seconde saison de la série TV.
OAV (Picture Drama)
Kiseki no Tanjoubi
キセキの誕生日
L'anniversaire miraculeux
28 minutes
2010
Un bonus DVD formé d'images statiques (Picture Drama) qui se passe après la fin de la saison R2, mais dont l'histoire est sans importance et sans rapport avec l'histoire principale.
OAV (Picture Drama)
Nunnally in Wonderland
ナナリーinワンダーランド
Nunnally au pays des merveilles
28 minutes
2012
Après avoir demandé à Lelouch de lui raconter une histoire, Nunnally se retrouve au pays des merveilles.
Films
Boukoku no Akito
亡国のアキト
Akito du pays dévasté
5 films de 50 à 60 minutes
2012-2016
L'histoire se passe en Europe, en 2017, entre les deux saisons de la série TV. Alors que l'E.U. est peu à peu envahi par Britannia, la division W-0 est formée. C'est Layla Malkal, une britannienne adoptée par une famille européenne, qui est aux commandes de cette division dans laquelle se trouve aussi Akito, un japonais exilé.