nausicaa
Nausicaä
1
1
風の谷のナウシカ
Kaze no Tani no Nausicaä
Nausicaä de la vallée du vent
Hayao Miyazaki
宮崎駿
Joe Hisaishi
久石譲
hisaishijoe
1984
1 film
Mille ans ont passé depuis les « sept jours de feu », une guerre violente qui a dévasté la planète et qui n'a laissé qu'une poignée de survivants. La Terre est en grande partie recouverte par une immense forêt toxique qui est habitée par de gigantesques insectes, et qui ne cesse de s'étendre. Mais cette forêt épargne pour le moment la Vallée du Vent, petit royaume agricole protégé des spores toxiques par les vents marins. Ses habitants peuvent donc y vivre tranquillement, jusqu'au jour où un immense vaisseau d'un empire voisin s'écrase dans la vallée. Des soldats ne tardent pas à venir récupérer la lourde « marchandise » transportée par le vaisseau, et décident d'occuper le royaume après avoir assassiné leur roi et fait prisonnière leur princesse Nausicaä. Cette dernière, très sensible à la nature au point de pouvoir communiquer avec les insectes géants de la forêt, remarque que ceux-ci ont un comportement étrange et comprend peu à peu qu'un grand danger menace la Vallée du Vent.
Kaillou
Kaze no Tani no Nausicaä
kazenotaninonausicaa
804
Le film dure 116 minutes.
Le film est adapté du manga du même nom, composé de 7 volumes publiés entre 1982 et 1994 au Japon. Il est publié en France aux éditions Glénat. Le film ne couvre qu'une partie du manga.
Le film était également sorti une première fois en France en 1991, dans une version tronquée et dénaturée importée des États-Unis, et appelée La Princesse des étoiles.