suzumiyaharuhinoyuuutsu
Suzumiya Haruhi no Yuuutsu
1
9
涼宮ハルヒの憂鬱
Suzumiya Haruhi no Yuuutsu
La mélancolie de Haruhi Suzumiya
Nagaru Tanigawa
谷川流
Satoru Kousaki
神前暁
kousakisatoru
2006
28 épisodes divisés en 2 saisons
1 film
À première vue, Haruhi Suzumiya est une lycéenne comme les autres, jolie et intelligente. Mais lorsqu'elle va déclarer devant toute sa classe, de façon très sérieuse, que seuls les aliens, les voyageurs temporels ou les espers l'intéressent et qu'elle n'a rien à faire avec les humains, tout va basculer. Kyon, intrigué par cette fille si différente, va être le seul à lui adresser la parole et va lui donner l'idée de créer son propre club. C'est ainsi que va naître la Brigade SOS, dirigée par Haruhi et très vite rejointe par Kyon, mais également par Nagato, une fille qui ne fait que lire sans dire un mot, Mikuru, timide et peureuse qui fera office de mascotte, et Koizumi, un garçon mystérieux et toujours souriant. Apparemment, ils ne sont pas là par hasard.
KazuChan
Koi no Mikuru Densetsu
koinomikurudensetsu
Bouken Desho Desho?
boukendeshodesho
Super Driver
superdriver
S2
Hare Hare Yukai
harehareyukai
Tomare!
tomare
S2
Yasashii Boukyaku
yasashiiboukyaku
Film
COOL EDITION
cooledition
fixed mind
fixedmind
God knows...
godknows
Imouto Wasurecha Oshioki yo
imoutowasurechaoshiokiyo
Kentai Life Returns
kentailifereturns
Koyubi de Gyu!
koyubidegyu
Lost my music
lostmymusic
Maggaare Spectacle
maggaarespectacle
Megassa Koukishin
megassakoukishin
Mitsukete Happy Life
mitsuketehappylife
Parallel Days
paralleldays
Seishun ii Janai ka
seishuniijanaika
SELECT?
select
SOS Nara Daijoubu
sosnaradaijoubu
Toki no Puzzle
tokinopuzzle
Yuki, Muon, Madobe Nite.
yukimuonmadobenite
321
Saison 1
14 épisodes de 25 minutes
2006
Les épisodes ne suivent pas l'ordre chronologique de l'histoire. Celui-ci correspondrait à l'ordre d'épisodes suivant : 2, 3, 5, 10, 13, 14, 4, 7, 6, 8, 1, 12, 11 et 9. Il y a donc deux façons de regarder cette 1e saison de la série TV.
Saison 2
28 épisodes de 25 minutes
2009
Cette saison est en fait composée de tous les épisodes de la saison 1 et de 14 nouveaux épisodes. Les épisodes de la saison 1 sont cette fois-ci diffusés dans l'ordre chronologique, et les nouveaux épisodes viennent s'insérer au milieu aux bons endroits : le premier d'entre-eux se situe entre l'épisode 4 et l'épisode 7, et les 13 autres se placent entre l'épisode 8 et l'épisode 1.
Film
Suzumiya Haruhi on Shoushitsu
涼宮ハルヒの消失
La Disparition de Haruhi Suzumiya
163 minutes
2010
Les membres de la Brigade SOS préparent tranquillement une fête pour Noël. Mais le matin du 18 Décembre, Kyon se réveille dans un monde où Haruhi a disparu, et où tout le monde à son lycée l'a oubliée et semble avoir changé.
Suzumiya Haruhi no Yuuutsu est d'abord une série de romans écrits par Nagaru Tanigawa, illustrés par Noiji Itou, et actuellement composée de 11 volumes publiés depuis 2003 au Japon. Elle est publiée en France aux éditions Hachette.
En 2004, le roman a donné lieu à une première adaptation en manga. Illustré par Makoto Mizuno, cette adaptation fut annulée après son premier tome car jugée trop différente de la version romancée, entre autres.
En 2005, une seconde adaptation est donc lancée avec cette fois Gaku Tsugano au dessin. Elle compte 20 volumes publiés entre 2005 et 2013 au Japon, et est publiée en France aux éditions Pika. C'est de celle-ci que s'inspire la série animée.
Il existe un autre manga illustré par Puyo, intitulé Nagato Yuki-chan no Shoushitsu et ayant pour héroïne Yuki Nagato. Il compte 9 volumes publiés entre 2009 et 2016 au Japon. Ce manga connaît également une adaptation en animé en 2015.
Plusieurs jeux vidéo de type visual novel sont également sortis au Japon.